FOLLIOT Fleurs Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Conseils Vidéo > Produire naturellement de belles plantes, c'est possible grâce à la PBI

Produire naturellement de belles plantes, c'est possible grâce à la PBI

François Ritlewski, Artisan du Végétal et producteur de fleurs, plantes et arbres à Bergerac (24) nous explique comment produire proprement des végétaux grâce à la protection biologique intégrée.

La Protection Biologique Intégrée ou (PBI) ne vise pas l'éradication des ravageurs mais le maintien de leur population à un niveau acceptable par les agriculteurs, horticulteurs ou pépiniéristes en limitant au strict nécessaire le recours aux produits phytosanitaires. C'est une démarche de protection qui combine toutes les techniques disponibles issues de méthodes de contrôle, si possible biologique. Elle comprend : la prophylaxie, l'observation et le suivi des cultures, la lutte biologique, le biocontrôle, la lutte mécanique, l'aménagement de l’environnement, les pratiques culturales, les choix variétaux, les traitements chimiques compatibles… Elle utilise donc un ensemble de méthodes de luttes biologiques, biotechnologiques, chimiques, mécaniques, culturales, génétique (choix de variétés résistantes) respectueuse de l'environnement et de la santé des agriculteurs et des consommateurs. Dans nos serres la PBI repose sur trois grands principes :

L'OBSERVATION de nos plantes, des ravageurs et des populations d’auxiliaires. Pour nous aider dans cette mission nous pouvons utiliser toutes sortes de pièges. LA CONNAISSANCE : des cycles des ravageurs et des auxiliaires afin d'optimiser les lâchers de ces derniers en fonction de seuil d'infestation. La connaissance des besoins physiologiques de nos cultures pour leur apporter les éléments nutritifs suffisants ou quelques biostimulants tels que les purins de plantes pour renforcer leurs défenses immunitaires. LA PATIENCE pour laisser du temps au temps afin d'atteindre un équilibre et une certaine autorégulation entre les populations de ravageurs et d'auxiliaires. D'année en année, les techniques de PBI évoluent et vous pouvez maintenant en profiter en pratiquant un jardinage durable et responsable.

Retour à la liste

Notre exploitation est située à proximité de : 49800 Andard, 49800 Brain s/l, 49800 Sarrigné, 49250 Beaufort-en-Vallée, 49250 Brion, 49630 Corné, 49250 Fontaine-Guérin, 49250 Gée, 49250 La Ménitré, 49630 Mazé, 49250 St-Georges-du-Bois, 49320 Blaison-Gohier, 49800 La Bohalle, 49250 St-Mathurin s/Loire, 49250 St-Rémy-la-Varenne, 49140 Bauné, 49140 Beauvau, 49140 Chaumont-d, 49140 Cornillé-les-Caves, 49140 Fontaine-Milon, 49140 Jarzé, 49140 Lué-en-Baugeois, 49140 Sermaise, 49650 Allonnes, 49390 La Breille-les-Pins, 49680 Neuillé, 49680 Vivy, 49150 Baugé, 49150 Bocé, 49150 Chartrené